Bus prévention

Les Bus prévention sillonnent les Communes de La Côte, l’un sur le District de Morges, le second sur le District de Nyon. Véritables antennes mobiles de prévention, les bus circulent à toute heure dans les villages et sont présents aux abords des écoles, dans le but d’initier le dialogue avec les jeunes et de prévenir les comportements à risque.

Les TSP sont là pour apporter un message de prévention professionnel et bienveillant. Présents durant les girons et fêtes de jeunesse avec un stand adapté, les TSP accueillent les jeunes et discutent avec eux des dangers de l’abus d’alcool ou de la prise de drogues, de l’importance de définir un conducteur abstinent, qui ne boit pas et se charge de ramener les copains chez eux.

Le stand est également pourvu d’un lit d’urgence en cas d’alcoolémie conséquente.

Ils ont aussi pour objectif de promouvoir la charte FestiPlus : ils apportent un soutien professionnel et des prestations en prévention aux organisateurs de manifestations et dans les milieux festifs (fêtes de jeunesse campagnarde, bals, festivals, etc.)

Enfin, ils sont présents sur les plages de La Côte de la mi-mai à la mi-juillet, aux côtés d’une équipe d’acteurs de prévention, formés par leurs pairs, pour transmettre le même message aux jeunes et leur distribuer des bouteilles d’eau et des bracelets fluorescents.

PÉRIMÈTRE D'ACTION DU BUS PRÉVENTION