Nos Maisons Vertes : La Maisonnée – La Nacelle – Aux Quatre Coins

Les « MAISONS VERTES » fonctionnent sur le modèle proposé par Françoise Dolto: «Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, mamans de jour ou jeunes filles au pair sont accueillis et où les petits de 0 à 5 ans rencontrent des amis ». Les « Maisons Vertes » sont des lieux d’écoute et de parole, de rencontre et d’échanges, de soutien à la fonction parentale, apprentissage de la vie sociale pour l’enfant et de préparation à l’autonomie. Les « Maisons Vertes » reçoivent des subsides du canton, et des professionnels de la famille et de l’enfance y sont présents. L’anonymat est conservé, et les enfants et leur(s) accompagnant(s) peuvent rester le temps qu’ils veulent. L’accès est libre et sans inscription. La participation financière est libre.

La Maisonnée à Morges, La Nacelle à Nyon et Aux Quatre Coins à Renens sont des lieux d’accueil d’enfants de 0 à 5 ans, accompagnés d’un adulte (mère, père, grands-parents,        nounou ou toute personne qui s’en occupe).
Deux accueillantes, des professionnelles de la petite enfance, reçoivent les enfants avec les adultes dans cet espace très convivial et chaleureux, dans lequel les enfants peuvent jouer et rencontrer d’autres enfants.
Les adultes ont la possibilité de partager un moment privilégié avec leur enfant et partager      leurs expériences et leurs questionnements avec d’autres parents ou les accueillantes.
Tout le monde y est bienvenu, sans inscription. Dans ces lieux d’accueils, l’enfant reste sous la responsabilité de l’accompagnant.